Si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ?

Soucoupe-volante
Soucoupe-volante © Getty / Lorenz and Avelar

« Si la vie extraterrestre existe, pourquoi ne s’est-elle pas encore manifestée alors que notre galaxie compte plusieurs centaines de milliards de planètes ? Comment expliquer cela ? » C'est le paradoxe de Fermi, une réflexion philosophique sur la place de l’Homme dans l’Univers et une prise de conscience de l’épuisement de nos ressources et de notre finitude.

Enrico Fermi, physicien, prix Nobel de physique 1938 fut le premier à construire un réacteur nucléaire en 1942 et il était un des conseillers scientifiques du projet Manhattan qui permit aux USA de détenir l’arme atomique. Le paradoxe de Fermi est basé sur une question :

Si le nombre de civilisations extraterrestres en mesure de nous visiter aujourd’hui’ est grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu un signe, ni reçu une visite ?

Mais pourquoi aime t-on se poser encore et toujours cette question ? Pour des raisons scientifiques et sociétales. Pourtant des exo planètes par milliers ont été découvertes, des observations sur l'Univers faites et de nouvelles disciplines comme l’exobiologie ainsi que la chimie de la terre ont émergé.

Et il y a surtout notre situation actuelle en tant qu’espèce vivante sur une Terre aux ressources limitées. Pourquoi un économiste s’intéresse-t-il au paradoxe de Fermi et à l’équation de Drake? Depuis quand les hommes écoutent ils l’univers ? Comment s’y prendre pour écouter ou émettre des signaux ? Serons-nous obligés de préparer une expédition interstellaire et dépenser une débauche de moyens aux résultats peu probables pour survivre alors qu’une prise de conscience des enjeux mondiaux est simplement nécessaire ?

avec Alexandre Delaigue, économiste et Roland Lehoucq, astrophysicienau Commissariat à l'énergie atomique le CEA de Paris-Saclay pour le livre : Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi de Mathieu Agelou, Gabriel Chardin, Jean Duprat, Alexandre Delaigue et Roland Lehoucq aux CNRS EDITIONS

Programmation musicale
  • LOYLE CARNER

    Ain't nothing changed (radio edit)

    2015

  • MALIK DJOUDI

    Sous garantie (radio edit)

    Label : LA SOUTERRAINE2017

  • THE DIVINE COMEDY

    Comme beaucoup de messieurs

    1996

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.