L'école numérique, en classe
L'école numérique, en classe © / Hélène Chevallier

La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusqu’à la fin de l’adolescence, quand les apprentissages sont nombreux. Mais c’est un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire peut être confrontée à des difficultés – pathologiques ou non, durables ou transitoires – qui ont des conséquences sur les processus d’apprentissage et des répercussions sur l’ensemble de la scolarité.

Les connaissances scientifiques sur la mémoire et l’apprentissage se sont largement développées ces dernières années sont pourtant très mal intégrées au domaine de l’éducation. En s’appuyant sur ces connaissances issues des neurosciences cognitives, la neuro éducation permet de donner des guides et de répondre à des questions posées fréquemment par les parents et enseignants.

A la Une de la Science , la menace qui pèse sur les amphibiens. Grenouilles, crapauds, salamandres et autres tritons…ils représentent aujourd’hui le groupe vivant le plus menacé sur notre planète ! Selon l’IUCN (Union Internationale pour la conservation de la Nature), 41% des espèces d’amphibiens répertoriés dans le monde sont désormais classées comme « vulnérables », « en danger » ou « en danger critique ». Au moins 128 espèces ont par ailleurs totalement disparu ces 20 dernières années selon les spécialistes.

Mathieu Vidard et Catherine de Coppet reçoivent en direct Anne-Marie Ohler, batracologue, et professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle (Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité – UMR 7205) , afin de comprendre les causes de ce phénomène, et envisager les moyens d’y remédier.

La chronique de Pierre Barthélémy

en partenariat avec le supplément Science et Médecine du Monde

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.