Alors que l'on n'a jamais autant évoqué l'empathie, celle-ci est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux.

L'empathie utilisée à des fins malhonnêtes
L'empathie utilisée à des fins malhonnêtes © Getty / PhotoAlto/Odilon Dimier

Présentée comme une formidable force altruiste, l’empathie est un concept à la mode. En cette époque où nous avons besoin d'espérer, il résonne avec l'optimisme et l'altruisme, voire avec l'amour. Certains affirment même que nous entrerions dans le siècle de l'empathie. Mais pourquoi tant d’engouements ?

Si l’empathie est bien la capacité de percevoir les états mentaux de l’autre, elle n'est pas synonyme de bienveillance à son égard… entrer en résonnance avec autrui peut servir à le manipuler. Ainsi, l’empathie pour la souffrance d’autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l’idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d’objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit… Nous verrons avec nos invités que l'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.