Deepsea Under The Pole by Rolex est une expédition polaire sousmarinequi s’est déroulée sur la banquise Arctique à proximité du pôle NordGéographique, entre le 26 mars et le 10 mai 2010 .Elle avait pour objectif de réaliser un témoignage-reportagephotographique et cinématographique totalement inédit sur l’univers sous-marinde la banquise, de la manière la plus représentative et exhaustivepossible.En parallèle de ce travail d’exploration ont été menés deuxprogrammes scientifiques : le premier s’intéressait à l’épaisseur de neigesur la glace, paramètre crucial pour estimer le volume de glace et le secondà la physiologie humaine à travers des études sur le sommeil et l’évolutionde la température interne des membres de l’équipe.Après 3 années de préparation et plusieurs phases d’entraînementen Finlande et dans les Alpes, 8 équipiers et un Husky menés par GhislainBardout se sont fait déposer à la sortie de la nuit polaire à 65 km du pôleaprès avoir transité par l’extrême nord du Canada. Pendant 45 jours, ils ontprogressé à ski en tirant des traîneaux et réalisé 51 plongées. Bienqu’écourté, le projet a atteint ses objectifs au terme d’un périple éprouvantpour le matériel et les hommes.Les images rapportées de l’endroit et de l’envers de la banquisetémoignent d’un monde de rêve, en perdition du fait du réchauffementclimatique.

Avec GHISLAIN BARDOUT

Il est ingénieur énergéticien, à l’origine du projet « Deepsea Under the Pole »

http://www.underthepole.com/Underthepole_fr/presse_fr.html

ghislain Bardout
ghislain Bardout © Radio France

« On a marché sous le pole » de Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé

Phtographies de Benoit Poyelle et Préface de Jean Louis Etienne

ED DU CHENE

40 ans d'observations sous-marine

Il a escorté un grand blanc sur plusieurs mètres lors d’une séquence inoubliable du film “Océans”, dont il était conseiller scientifique. Il a fait partie de l’équipe de la Calypso durant 13 ans, auprès du commandant Cousteau. Fondateur de l’association Longitude 181, il est également à l’origine de la “Charte internationale du plongeur responsable”. Fervent défenseur de la cause des océans et de la biodiversité marine, François Sarano nous livre, dans un ouvrage qui vient de sortir aux éditions Gap, une “réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines ».

avec FRANCOIS SARANO

Il est Docteur en océanologie, plongeur et conseiller scientifique sur Calypso aux cotés du Commandant Cousteau et conseiller scientifique et co-scénariste du film Océans de Jacques Perrin.

Il est aussi le Président fondateur de l’association Longitude 181.

François Sarano
François Sarano © Radio France

« Rencontres sauvages, réflexion sur 40 ans d’observations sous marines » ED GAP

www.longitude181.com

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.