The world flag
The world flag ©

Quelle est la langue la plus difficile du monde ? C’est à cette question fréquemment entendue lors de ces voyages que Nicolas Tournadre a tenté de répondre tout au long de cet ouvrage… Sur les 7000 langues existantes, seules 300 possèdent un système d’écriture ! Et certaines ne possèdent pas de mots pour définir les couleurs ou les chiffres. Quand l’alphabet a-t-il été inventé ? Comment définir langues et dialectes ? Parle-t-on d’égalité des langues ? Comment les langues minoritaires font-elles pour se diffuser à l’heure d’internet ? Toutes les langues peuvent-elles être traduites ?

A travers une réflexion générale sur le langage, la diversité des langues et la complexité linguistique, Nicolas Tournadre, linguiste de terrain et polyglotte, nous emmène sur la trace des langues du monde.

A la Une de la Science: les grands singes menacés d'extinction

Une primatologue s’inquiète de l’avenir des grands singes de notre planète. Sabrina Krief, spécialiste des chimpanzés depuis presque 20 ans et commissaire de l’exposition « Sur la piste des grands singes » à venir au Muséum d’histoire naturelle, lance l’alerte : « si les grands singes disparaissent ça voudra dire que les forêts tropicales auront disparues aussi, et l’avenir de l’homme sera incertain sur Terre ». Parmi les grands singes, on compte les bonobos, les gorilles de l’ouest et de l’Est, les chimpanzés, les orang-outans de Bornéo et ceux de Sumatra. Tous sont menacés aujourd’hui par la présence et l’action des hommes sur leurs habitats

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.