Lutter contre le plastique pour protéger la santé des enfants et celle de la planète

Plastique et enfants
Plastique et enfants © Getty / Christopher Murray / EyeEm

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, France Inter et Konbini consacrent une deuxième journée au plastique, véritable fléau pour le climat, les écosystèmes marins et notre santé.

Très utilisé dans l'environnement du jeune enfant (vaisselle, biberons, jouets..) les plastiques ne sont pas des matériaux inertes. En particulier lorsqu’ils sont chauffés, ils libèrent au cours du temps des molécules qui ont un effet sur l'organisme, même à faible dose. 

Or dans certaines cantines scolaires, les repas des enfants sont cuits dans des poches en plastique pour des durées pouvant aller jusqu’à 48 h voire 72h, puis sont conservés dans ces mêmes poches jusqu’à 3 semaines. Ces mêmes aliments sont refroidis puis réchauffés à plus de 100°C pendant plusieurs dizaines de minutes dans des barquettes en plastique fermées. Enfin, ces repas chauds sont parfois servis dans des assiettes en plastique...

Que disent les scientifiques des dangers de l’exposition au plastique sur la santé des plus petits?  Pourquoi ne protège-t-on pas les enfants si les risques sont connus et documentés? Quelles sont les bonnes pratiques pour limiter le plastique dans son quotidien? 

Références 

_Pas de plastiques dans nos assiettes, des perturbateurs endocriniens à la cantine_, éditions du Détour

Collectif Cantine sans plastique

_Défi zéro déchet,_février 2019, éditions Rusti'Kid

Site de La coccinelle à sept points

Les invités
  • Robert BaroukiToxicologue à l'INSERM
  • Jérôme SantoliniChercheur en Biochimie au CEA, membre de l’association « Cantine sans plastique », co-auteur du livre "Pas de plastique dans nos assiettes"
  • Karine BalzeauDocteur en médiation scientifique au Muséum d’histoire naturelle. Formatrice en écocitoyenneté aux bonnes pratiques, auteure.
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.