Appetizer
Appetizer ©

Le modèle alimentaire méditerranéen constitué en partie d’huile d’olive, de céréales, de lait de brebis, de légumes et fruits est bon pour la santé ! Les données scientifiques indiquent sans ambiguïté qu’il est le seul régime qui protège des cancers, des pathologies cardiovasculaires et de nombreuses autres maladies. Mais comment l’adapter à notre vie moderne, où nous sommes souvent plus sédentaires, plus sujets à la pollution et aux intolérances diverses ? Quels choix alimentaires devons-nous faire pour protéger notre santé ? Comment sélectionner des aliments de bonne qualité et échapper aux polluants ? Comment agir sur notre environnement grâce aux choix alimentaires ?

Michel de Lorgeril , médecin et chercheur en nutrition au CNRS, auteur de l'ouvrage "Le nouveau régime méditerranéen. Pour protéger sa santé et la planète" aux editions terre vivante et Sylvain Duval , biologiste et membre de l’association Formindep, auteur du "Guide des aliments. Contre les idées reçues" aux éditions du Cherche-midi, répondent à ces questions et mettent à mal les idées reçues sur les produits de l’industrie agroalimentaire.

A la Une de la Science

La date et les conditions d’apparition du genre Homo sur Terre se précisent. Des chercheurs américain et éthiopiens viennent de publier dans les revues Nature et Science la découverte d’une demi-mâchoire qui en dit long sur l’histoire de l’humanité… Elle est la plus ancienne trace du genre humain jamais déterrée, et elle recule de près de 400 000 ans sa date supposée d’apparition sur Terre. Le paléontologue et paléoanthropologues Yves Coppens , découvreur de l'australopithèque Lucy, fait le déplacement dans notre studio pour commenter cette découverte importante soit, mais selon lui pas vraiment inattendue.

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.