voyage dans le temps
voyage dans le temps © / CityGypsy11

Le voyage dans le temps est un des thèmes favoris de la science-fiction. Mais l’examen de ses évocations montre vite des contradictions et des paradoxes logiques. A la lumière de la science contemporaine, il est cependant possible de réfléchir à leurs conditions effectives.

Que serait, selon la physique, un voyage dans le temps ? Serait-il possible ? À quelles conditions ? Quelles seraient ses conséquences ? Ces questionnements conduisent à s'interroger sur la nature même du temps. Chacun d'entre nous en a une idée intuitive, celle d'un temps qui s'écoule de manière immuable et universelle. Une telle conception est celle du physicien Newton. Mais elle se révèle fausse quand on regarde dans les détails : la révolution de la théorie de la relativité d'Einstein, c'est d'avoir montré que le temps n'existait pas ! Cependant, cette inexistence ouvre beaucoup de possibilités. Comme le dit le physicien Marc Lachièze-Rey : "le voyage dans le temps exige l'absence de temps". Et en effet, la science moderne n'exclut pas catégoriquement cette possibilité, en dépit de tous les paradoxes.

Avec : Marc Lachièze-Rey , physicien, directeur de recherche au CNRS, qui travaille au laboratoire Astroparticule et Cosmologie de l’Université Paris 7.

Annonce : « Voyager dans le temps. La physique moderne et la temporalité » . De Marc Lachièze-Rey. Editions : Seuil. Sortie le 3 octobre 2013.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.