Le temps qui passe, la vitesse de notre voiture, le "la" des musiciens... La mesure est partout dans notre quotidien et fait partie intégrante de notre société.

Balance et poids étalon
Balance et poids étalon © Getty / Fabio Pedrazzi / EyeEm

Depuis l'Antiquité, toutes les civilisations ont établi des systèmes de poids et de mesures. La mesure est dès l'origine une nécessité sociale et intervient pour partager équitablement les terres, faciliter les échanges commerciaux, construire des bâtiments et autres actes du quotidien. Mais avant la Révolution française, il existe de nombreuses unités qui n’ont aucune cohérence entre elles. Le besoin d’uniformisation conduit à la création d'un Système international d'unités, qui comprend aujourd'hui 7 unités : le kilogramme, le mètre, la seconde, le kelvin, l'ampère, la mole, la candela. 

Nos invités : Matthieu Thomas, ingénieur de recherche au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), et Bruno Jacomy, commissaire de l’exposition « Sur mesure, les 7 unités du monde » (au musée des Arts et Métiers, du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019), nous retracent l'histoire des mesures et leur évolution au fil du temps.

Horloge, balance, sablier, sextant, gyroscope, thermomètre… Les instruments anciens et contemporains témoignent du fait que de tout temps, l'homme a cherché à mesurer. C'est ce thème qu'explore l'exposition « Sur mesure, les 7 unités du monde » au musée des arts et métiers, du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019.

Cette exposition fait écho à l'événement qui aura lieu du 13 au 16 novembre 2018 à Versailles, lors de la prochaine Conférence générale des poids et mesures : la redéfinition de quatre des sept unités de base, le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.