A l'occasion des "Rendez vous de l’Histoire" de Blois, La Tête au carré consacre son premier direct aux lieux et contextes de sciences .

Détail de l'affiche des 20e Rendez-vous de l'Histoire de Blois : "Eureka, inveter, découvrir, innover"
Détail de l'affiche des 20e Rendez-vous de l'Histoire de Blois : "Eureka, inveter, découvrir, innover" © Rendez-vous de l'Histoire de Blois

En direct et en public de l'Auditorium Abbé Grégoire à Blois, La tête au Carré est au cœur de l'histoire des sciences pour cette première émission autour des lieux et contextes des découvertes scientifiques.

Les découvertes scientifiques sont une constante et ont jalonné l'histoire de l'humanité

Et ce depuis la révolution néolithique à la Mésopotamie , et les Ecoles grecques en passant par l’Age d’or des sciences arabes ou la Chine. Qu’est ce qui dynamise et qui pousse à la production des savoirs et des sciences ? Quelles sont les forces qui freinent ou développent l’évolution des sciences comme les religions ?

  • avec Faouzia Charfi, physicienne et professeur émérite à l’Université de Tunis. Elle est l’auteur de La science voilée et de Sacrées questions…pour un islam d'aujourd’hui Ed Odile Jacob . Elle donne une Conférence de clôture : » L’autonomie de la pensée face au discours religieux contemporain » de 17h30 à 18h30 le dimanche 8 octobre dans la Salle des Etats Généraux du Château Royal de Blois.
  • Jean Francois Dortier, fondateur et directeur de la revue Sciences Humaines auteur de livres scientifiques. Il a rédigé entièrement le numéro Eureka ! Histoire des grandes découvertes. Sa conférence « Eureka ! les dessous cachés des grandes découvertes » sera le samedi 7 octobre de 11h 45 à 12h45 à la Salle Kléber Lousteau, au Conseil Départemental.
  • et Dominique Pestre, physicien et historien des sciences, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a dirigé les 3 Tomes de la collection Histoire des sciences et des savoirs ed du Seuil . Sa conférence « Les lieux où les sciences s’inventent « a lieu ce Jeudi 5 Octobre de 16h à 17h à La Maison de la Magie cela, juste après la conférence de Jean Paul Demoule sur « la révolution Néolithique » qui a lieu de 14h30 à 15h30.
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.