Depuis une dizaine d'années, les conséquences sécuritaires et politiques du changement climatique sont devenues un sujet de préoccupation. On parle de "guerres climatiques".

Ausculter le monde
Ausculter le monde © Getty / Tom Grill

Des études et des hommes politiques "alarmistes" , des ouvrages annonçant de futures guerres climatiques.  Rappelons qu'en 2007, le Prix Nobel de la Paix avait été attribué au Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat  le GIEC et à l'ancien vice-président américain Al Gore.

Qu'en est il réellement ? Ces craintes sont elles fondées ? Y a t il un lien entre le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources et l'accroissement de la conflictualité ? Que disent le Giec et les travaux récents ? Neuf mois après la COP21, comment se comportent les Etats ? Ont ils ratifié l'accord de Paris ?

avec Bruno Tertrais,politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, auteur de "Les guerres du climat, Contre-enquête sur un mythe moderne, CNRS éditions, sept 2016. Il est également l'auteur du livre "L'apocalypse n'est pas pour demain. Pour en finir avec le catastrophisme" Ed Denoel/2011

et Valérie Masson Delmotte, climatologue  et coprésidente du groupe n° 1 du Giec* - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat *Groupe 1 du Giec : Ce groupe de travail étudie les principes physiques du changement climatique. Son prochain  livre"Groenland : climat, écologie et société" aux éditions CNRS  sortira le 6 octobre prochain en librairie.

Les invités

Programmation musicale

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.