Qui était Françoise Dolto ? Que reste-t-il de l' œuvre de la psychanalyste pour enfants trente ans après sa disparition ? Pourquoi son héritage suscite-t il encore aujourd'hui des critiques, des polémiques ?

Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, lors d'une séance de portraits tenue le 24 octobre 1988.
Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, lors d'une séance de portraits tenue le 24 octobre 1988. © Getty / Ulf Andersen

Avec Françoise Dolto, a eu lieu au XXème siècle, une transformation du regard des adultes sur les enfants et surtout sur les nourrissons. Elle a été une clinicienne de génie, une théoricienne méconnue, une médecin psychanalyste qui avait à cœur de transmettre son savoir

La psychanalyste et pédopsychiatre Caroline Eliacheff publie Une journée particulière (aux éditions Flammarion en août 2018) construit comme une sorte de biographie à travers une journée fictive (où tout est vrai) de Françoise Dolto, en 1979. Nous sommes dans la vie quotidienne de Françoise Dolto : sa pratique médicale, sa vie de femme, de citoyenne, de mère. 

Nous recevons également Catherine Dolto, pédiatre, psychothérapeute, qui a travaillé avec sa mère à la préparation de l'émission Lorsque l'Enfant paraît sur France Inter entre 1976 et 1978.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Les invités
Programmation musicale
  • DANI

    Etoiles et revers (feat Etienne Daho)

    2016

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.