Avec MATHIAS FINK

Il est physicien, professeur à l'ESPCI (Ecole de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris), directeur de l'Institut Langevin

Mathias Fink
Mathias Fink © Radio France

Début 90, Mathias Fink et son équipe du LOA, le Laboratoire Ondes et acoustique, de L’Ecole de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris ont mis au point « le miroir à retournement temporel des ondes acoustiques »

"On ne retourne jamais dans le passé mais on peut rajeunir les ondes. On peut leur faire revivre leur vie passée" a-t-il précisé. Comment ? Grâce à un procédé qu’il a mis au point avec son équipe…

Roland Lehoucq

Il est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives à Saclay.

« Faire de la science avec Star Wars ; La science mène l’enquête Ed le Pommier

Rol and Lehoucq est féru de Science Fiction et il dissèque toutes des œuvres SF.

Romand Lehoucq
Romand Lehoucq © Radio France

Il publie des livres de vulgarisation scientifique en partant d'ouvrage de fiction.

A chaque fois il se pose la question est-ce possible ? Comment expliquer ce qui est raconté ? Comment répondre à la contradiction apparente ? Ce qui l'amène à parler des théories scientifiques admises par la communauté. Il démonte tout, démontre et enquête.

Pour aborder les connaissances et les méthodes scientifiques, une démarche originale que celle d’investigation scientifique appliquée aux œuvres de fictions

Le focus de la revue de presse

Le chirurgien cardiaque Alain Deloche nous parle de l'opération "24 jours pour 24 enfants" organisée par La Chaîne de l'espoir .

Le site de La Chaîne de l'espoir

Le site de l'opération "24 jours pour 24 enfants"

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.