Fatigué des discours apocalyptiques sur la santé et l'environnement, un spécialiste reconnu tente de remettre quelques pendules à l'heure en bousculant les idées reçues. Les carottes sont bonnes pour la santé ; les radiations nucléaires sont un danger absolu ; fumer tue, les OGM sont une folie et Tchernobyl a fait des milliers de victimes. Très bien… Pourtant, le bêta-carotène, à certaines doses, peut accroître le risque de cancer du poumon chez le fu-meur. Et Tchernobyl, drame planétaire certes, sera toutefois, en cinquante ans, moins meurtrier qu'une année d'extraction du charbon dans les mines du globe. N'en déplaise aux prêcheurs de l'apocalypse, jamais l'espérance de vie n'a cessé de croître dans les pays riches, jamais les hommes n'ont vécu aussi vieux et en meilleure santé que les privilégiés que nous sommes. On pourrait s'en réjouir sans réserve. Oui, si une partie de l'humanité n'était pas abandonnée en chemin. Et s'il n'était pas dangereusement naïf d'ignorer le conflit entre l'écologie humaine et l'écologie de la planète, et donc entre les hommes d'aujourd'hui et ceux de demain. L'intérêt des uns et des autres diver-gent.

JEAN-LUC NOTHIAS et la chronique du FIGARO Site LE FIGAROJEREMIE BAZART Troisième volet de notre feuilleton en Egypte. Cette fois-ci on entre dans le temple d’Opet interdit au public. Ici se concentrent toutes les activités du Centre Franco-Egyptien pour l’étude des temples de Karnak. Des restaurateurs de pierres et de peintures sont à l’œuvre…

invité(s)

JEAN DE KERVASDOUE

Jean De Kervasdoué, collaborateur des ministères de la Santé et de l'Agriculture, directeur des hôpitaux, chercheur, ingénieur, titulaire de la chaire d'économie et de gestion des services de santé au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), membre de l'Académie des Technologies. Expert reconnu en matière de santé et d'environnement, il publie un essai polémique et édifiant intitulé « Les prêcheurs de l'apocalypse, pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires » (Editions Plon).### programmation musicale

PAUL ANKA

Mr Brightside ### RAPHAEL

Le vent de l'hiver ### liens

Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire

5 février 2008: Infections sexuellement transmissibles###

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.