domestication chien
domestication chien © Radio France / seng1011

Les carnivores occupent une place de choix dans l’imaginaire des hommes. Leur passage à l’état domestique (domestication ) et leur vie avec l’homme sont d’une autre nature que celle des espèces d’embouche. S’il est donc un groupe qui s’impose lorsqu’il s’agit d’explorer les aspects sociaux et symboliques de la domestication, c’est bien celui des chiens et des chats.

La domestication du chien remonte à plus de 15 000 ans et est associée aux débuts de l'agriculture.

A quand remonte la domestication du chien? Pourquoi le chien a t il été domestiqué ? Les races de chiens ont elles été créées par l'homme? Le chien serait il le descendant du loup? Est il un loup mangeur de pain et capable de digérer l'amidon?

Avec Jean Denis VIGNE, archéozoologue et biologiste au MNHN et auteur du livre : "Les débuts de l'élevage" aux Editions Le Pommier

et Morgane OLLIVIER , génomicienne et maitre de conférence à l'ENS de Lyon.

  • La revue de presse de la tête au carré

Logo Science et vie
Logo Science et vie © Radio France

Cécile Bonneau , rédactrice en chef adjointe de Science&vie hors série, nous parlera d'une expérience montrant de l'altruisme chez les plantes et d'un sujet sur des bactéries capables de produire de l'or

Cerveau et psycho
Cerveau et psycho © Radio France

Sebastien Bohler , journaliste à Cerveau&psycho, nous présente deux études sur la structure fine du cerveau qui fait apparaître les différences de connexions entre individus, qui font que nous sommes uniques et sur l’impact des super-héros sur la générosité et l’entraide.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.