Dans le club, le dico du futur de l'amour, la guerre secrète des microbes et les futurs du monde en 2038

Aujourd'hui dans le Club nous recevons :

  • Florence Pinaud et son livre "La guerre secrète des microbes" qui explique à un jeune public le rôle des "microbes". Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d’êtres vivants évoluent sans que nous les voyions : ce sont les microbes. Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d’attaque ? Ce documentaire illustré invite le lecteur à observer et à comprendre l’infiniment petit. On y apprend notamment que les bactéries sont capables de communiquer entre elles grâce à un langage chimique et que certaines permettent, après fermentation, de donner leur goût au fromage et au saucisson !

  • Anne-Caroline Paucot et son livre "Dico du futur de l'amour" qui s’appuie sur les innovations et les nouveaux usages pour explorer le futur de l’amour. Ce balayage fait émerger des interrogations : la sexualité sera-t-elle augmentée ou diminuée par l’absence de rencontre des corps ? L’allongement de la durée de la vie nous donnera-t-il le temps d’apprendre à mieux aimer ? Les robots nous feront-ils l’amour ? Nos abus technologiques annoncent-ils l’arrivée d’un nouveau romantisme ? La famille sera-t-elle génétiquement modifiée ?… Le Dico du futur de l’amour imagine des nouveaux mots. Ces briques de la pensée vont permettre de construire le débat autour de nos futurs ébats.

  • Virginie Raisson et son livre "2038 Les Futurs du Monde". La terre est-elle surpeuplée ? L'Afrique peut-elle décoller ? Les robots travailleront ils à notre place ? Faut-il avoir peur des Chinois ? La mondialisation est-elle irréversible ? À chaque nouvel événement international, à chaque découverte scientifique ou, plus simplement, à chaque jour qui passe, l'avenir inspire de nouvelles interrogations. Or si des réponses à ces questions existent, personne ne peut encore les formuler. Car l'avenir n'est pas écrit et il revient à chacun d'explorer les futurs possibles pour décider l'avenir. C'est ce que propose "2038 Les Futurs du Monde".
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.