Cette semaine, le "Club des Têtes au carré" présente deux initiatives qui prouvent que la science ne se limite pas à la pratique en laboratoire, mais peut aussi être source d'inspiration pour les créateurs, romanciers et documentaristes...

Ballon
Ballon © radio-france / FFC

Un romancier en résidence sur le Plateau de Saclay

L’écrivain François Bon est depuis le mois d'avril, pour une durée de 10 mois, en résidence sur le Plateau de Saclay à l’invitation de l’association Scientipôle Savoirs et Société S[cube] et avec le soutien de la CAPS et du Conseil régional Ile de France. Objectif : développer des ateliers d’écriture numérique, un travail d’échange et de collecte de paroles de chercheurs, plus généralement la parole de tous les acteurs du monde scientifique présents sur le Plateau.François Bon est un fervent militant de l’ère numérique. Il propose ces ateliers d’écriture ouverts, où chacun peut travailler individuellement sur la proposition de sujet hebdomadaire. L’écrivain numérique désire faire de ces expériences une vitrine publique, qui sera le reflet d’une immersion hebdomadaire, lieu par lieu, avec une proposition d’écriture à laquelle les chercheurs des autres lieux partenaires pourront participer.

Pour évoquer cette démarche, La Tête au carré reçoit François Bon et Didier Michel , directeur de l'association S[cube] et animateur du projet Artsciencefactory.

Le reportage d'Axel Villard

Dans le cadre de cette résidence, Axel Villard à suivi l’écrivain François Bon pour sa deuxième visite du laboratoire de volcanologie de Jacques-Marie Bardintzeff, sur le Plateau de Saclay. L’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dont Valérie Godard, une litholamelleuse énergique.

Festival du film de chercheur de Nancy

Festival du film de chercheur
Festival du film de chercheur © FFC

Du 6 au 10 juin 2012 a lieu la treizième édition du Festival du film de chercheur de Nancy, organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine. La devise du festival : Faire comprendre, connaître et aimer la démarche des chercheurs. L’objectif des organisateurs est de rendre visible la recherche en train de se faire à travers des films et de soutenir la production des chercheurs à travers les prix lors de la compétition.Dès le 6 juin, au parc de la Pépinière au coeur de Nancy, sous chapiteaux, le public est invité à découvrir des films, rencontrer des chercheurs et des réalisateurs assister à des spectacles et animations. Chaque film étant projeté en présence du chercheur, c’est un lieu d’échanges riches et denses entre les chercheurs, les réalisateurs, les producteurs et le grand public.

Pour en parler, Patrick Baranger , chargé de mission Culture scientifique et technique pour l’Université de Lorraine est le troisième invité de cette Tête au carré .

Émission exceptionnellement plus courte en raison de la diffusion des spots de campagne : pendant encore deux semaines, La Tête au carrécommence vers 14h18 et ne comporte pas de chronique. La Bibliothèque scientifique idéale revient le 20 juin 2012.

Les liens

Art Science Factory

Le Tiers livre & publie net - Site de François Bon

Festival du film de chercheur

"Fauteuils en état de siège" sur le site d'Ave Comics

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.