Le concept de zoo a connu de nombreuses évolutions. Leur vocation initiale est le divertissement, mais aujourd'hui, les zoos ont d'autres fonctions : ils participent à des programmes de conservation des espèces sauvages menacées. Pour autant, les zoos sont-ils des acteurs majeurs dans la défense de la biodiversité ?

Enfants nourissant une girafe dans un zoo
Enfants nourissant une girafe dans un zoo © Getty / kali9

Aujourd’hui, les zoos ne sont plus simplement des lieux où sont exposés des animaux sauvages pour le plaisir des visiteurs. Alors que de nombreuses espèces animales sont en voie de disparition, leurs missions se sont diversifiées :  préservation et élevage d'espèces menacées dans l'objectif de leur conservation, éducation, sensibilisation du public, recherche scientifique. 

  • Mais y-a-t-il vraiment un impact des zoos sur la conservation de la nature ? 
  • Et leurs programmes de réintroduction de certaines espèces dans leur milieu naturel sont-ils efficaces ? 

Avec nous pour en parler : 

  • Laurence Paoli, auteure de « Zoos, un nouveau pacte avec la nature » (Buchet Chastel). Elle a collaboré avec de nombreux zoos à travers le monde, en tant que communicante.
  • François Moutou, vétérinaire, vice-président de la SNPN (société nationale de la protection de la nature) .  « Et si on pensait aux animaux » est son dernier livre aux éditions Le Pommier. 
  • Alexis Lécu, Directeur scientifique du Parc zoologique de Paris, vétérinaire. Le Parc zoologique de Paris vient de fêter les 5 ans de sa réouverture ; 
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.