Rien de mieux que l'ethnologie pour appréhender la complexité et la variété de nos sociétés et nos formes culturelles,

Un chaman en Amazonie
Un chaman en Amazonie © Getty / Fotoholica Press

C'est la 3 ème édition de « L’ethnologie va vous surprendre !»

Deux jours pour explorer le 21 siècle du samedi 11 au dimanche 12 mars 2017 et c’est gratuit !

L' ethnologie est une discipline scientifique contemporaine pleine de vitalité avec de nouveaux moyens d'expressions comme le théâtre, ou le cinéma. Cet évènement nous propose de faire le tour du monde des cultures, d'entendre des conférences magistrales et des mini-concerts, de voir du théâtre et jusqu’à faire une initiation au métier d'ethnologue lors d'ateliers destinés aux enfants.

avec : Roberte Hamayon,anthropologue et linguiste, directeur d’études émérite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses de 1974 à 2007. Elle donnera une conférence magistrale le dimanche 12 mars à 11 h 30 : « Chamanismes ».

Des livres de Roberte Hamayon pour découvrir le chamanisme : « Le chamanisme, fondement et pratique d une forme religieuse d hier et d'aujourd’hui ’"Ed Eyrolles en 2015; « La chasse à l’âme » réedition de sa thèse Ed La Volva et « Jouer » Ed La Découverte

Jean-Baptiste Eczet anthropologue, a obtenu un doctorat d’Anthropologie à l’EPHE récompensé par le Prix de thèse du musée du quai Branly. Il sera en conférence le dimanche 12 mars à 13 h 30 : « Problèmes de points de vue et de souvenirs : les Mursi de la vallée de l’Omo et les migrants de Calais »

et Anne-Christine Taylor, ethnologue spécialiste des cultures de l'Amazonie, directrice de recherche émérite au CNRS, ancienne directrice du département de la recherche au musée du Quai Branly

Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.