Marie Curie, reconnue comme l’une des plus grandes savantes de son époque est devenue la scientifique la plus célèbre au monde, elle laisse derrière elle un héritage scientifique et moral inestimable.

Marie Curie
Marie Curie © Maxppp / KEYSTONE Pictures USA / ZUMAPRESS

Le 7 novembre seront  célébrés les 150 ans de la naissance de Marie Curie, femme d'inspiration, femme de science, mère , professeure, épouse.

Marie Curie était une femme pionnière : en 1893, un an après s’être mariée à Pierre Curie, physicien reconnu pour ses travaux notamment sur la piézo-électricité et le magnétisme, Marie Curie est reçue première à l’agrégation de physique. Associée à son mari et à Henri Becquerel, elle obtient le Prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité naturelle  en 1903. 

Après le décès de Pierre, lors d’un tragique accident de la circulation, la Faculté des Sciences confie sa succession à Marie Curie.

Elle devient la première femme à enseigner à la Sorbonne 

Elle donne son premier cours le 5 novembre. Elle sera nommée professeure titulaire en 1908. En 1911, elle est la Première femme à décrocher deux Prix Nobel. Marie Curie reçoit le Prix Nobel de chimie pour avoir isolé du radium métallique et déterminé sa masse atomique. 

Elle sera Pionnière des centres de lutte contre le cancer en 1920 jusqu'à être en 1995 la première femme admise au Panthéon pour ses mérites .  

  • Pour lui rendre hommage l’Institut Curie présente une exposition  : « Marie, une femme au Panthéon » du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 au Panthéon. En partenariat avec le Centre des monuments nationaux. avec Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et co-commissaire de l'exposition "Marie une femme au Panthéon"
  • Marie Curie est un modèle d'émancipation féminine. Pour évoquer la personnalité et l'engagement de sa grand-mère Marie Curie, sa petite fille Héléne Langevin Joliot,  physicienne  présente  "Marie Curie, Une femme dans son siècle", aux Editions Grund, un livre-album d'une vie remarquable de Marion Augustin.
  • Marie Curie est un personnage de roman et le théâtre s'est emparé de son histoire. La physicienne et comédienne Elisabeth Bouchaud joue le rôle de Marie Curie dans la pièce « Le Paradoxe des jumeaux » du jeudi 16 novembre au jeudi 28 décembre 2017 au Théâtre La Reine Blanche 2 Bis, Passage Ruelle - 75018 à Paris.
Les invités
Programmation musicale
  • THE BARR BROTHERS

    It came to me (radio edit)

    2017

  • EDDY DE PRETTO
    EDDY DE PRETTO

    Fête de trop

    2017

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.