La planète 51 Pegasi b
La planète 51 Pegasi b © / ESO

Le 6 octobre 1995, le chercheur Michel Mayor et son étudiant Didier Queloz affirment avoir mis en évidence l’existence d’une planète en dehors du système solaire. Très critiquée par la communauté scientifique, cette découverte est finalement confirmée quelques jours plus tard par l’équipe américaine de Geoffrey Marcy.

Il est vrai que la nouvelle a de quoi surprendre. Une planète de deux fois la taille de Jupiter, qui effectue sa révolution autour de son étoile en 4,2 jours seulement ! Cela remet en cause toutes les théories et les modèles de l’époque concernant la formation des planètes.

Aujourd’hui, près de 2 000 exoplanètes ont été découvertes et quelques milliers d’objets célestes sont encore en cours d’analyses. Les premières identifiées révèlent une très grande diversité de types planétaires. Planètes de laves, des super Terres, des planètes océans ou encore des jumelles de la Terre. De quoi se poser la question de la vie ailleurs dans l’Univers.

Pour nous en parler, nous recevons les deux découvreurs de cette planète Michel Mayor , astrophysicien, professeur émérite d’astrophysique à l’université de Genève, membre associé à l’académie des sciences de Paris ; et Didier Queloz , professeur de Physique à l’université de Cambridge et de Genève ; Anne-Marie Lagrange , astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS à Institut de planétologie et astrophysique de Grenoble (IPAG), qui a découvert la planète Bêta Pictoris b ; Philippe Hénarejos , rédacteur en chef du magazine ciel et espace ; et Auguste Le Van Suu , responsable de l’Observatoire de Haute Provence.

En direct de l'Observatoire de Haute Provence
En direct de l'Observatoire de Haute Provence © Radio France / Lucie Sarfaty / Radio France
En direct de l'Observatoire de Haute Provence
En direct de l'Observatoire de Haute Provence © Radio France / lucie Sarfaty/ Radio France
En direct de l'Observatoire de Haute Provence
En direct de l'Observatoire de Haute Provence © Radio France / lucie Sarfaty/ Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.