"Euréka !" L'exclamation d'Archimède est indissociable des progrès de l'humanité. Quelles sont les ingrédients pour que surgissent les bonnes idées en sciences ?

Comment survient l'illumination au chercheur ?
Comment survient l'illumination au chercheur ? © Getty / skaman306

L'imagination, les mobilités sont propices à la création des savoirs. Dans quel contexte survient l’illumination ? Quel est le rôle de l’imagination ? Dans quel état d’esprit doit-on être pour que surgisse la bonne idée ? Quels sont les ingrédients, les conditions pour l’illumination ? Comment l’exil, les migrations ont participé à l’émergence de nouveaux savoirs ? Peut-on parler de mobilités créatrices ?

Avec :

  • avec Cédric Villani, Mathématicien, médaillé Fields en 2010 , il a été directeur de l’ Institut Henri Poincaré entre 2009 et 2017. Il est le président de la 20 édition des rendez-vous de l’Histoire à Blois dont le thème cette année est « Eureka : Inventer-découvrir-innover » qui a lieu du 4 au 8 octobre 2017 à Blois. Sa Conférence inaugurale se tiendra le vendredi 6 octobre à 19h Hémicycle de la Halle aux grains autour de « Euréka ! Idées nouvelles et illuminations hier et aujourd’hui »
  • Delphine Diaz,enseignante et chercheuse en histoire contemporaine, maîtresse de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle s'intéresse à la question de l'exil et des migrations dans l'Europe du XIXe siècle et d'aujourd'hui. Elle participe à la Table ronde ce vendredi de 15h30 à 17h : "Mobilités et innovations XVI – XIX siècle" à l’Auditorium, Bibliothèque Abbé Grégoire.
  • Jamy Gourmaud, journaliste scientifique et « passeur de sciences ». avec _Le Monde de Jamy"sur France 3 le lundi 23 octobre qui s’intéressera aux « Volcans ou séismes, quand la terre gronde » à 20h50. Il est allé au Nicaragua, Guatemala, Italie et en France à la rencontre des scientifiques de terrain pour comprendre comment se déclenchent les colères de la terre. Il présente également une émission chaque semaine, le dimanche à 16h15 sur France 3 Comme une envie de jardins._ et nous fait découvrir les plus beaux jardins de l'Hexagone et partager avec des jardiniers passionnés leur savoir et leurs secrets.
  • Jean Francois Dortier fondateur et directeur de la revue Sciences Humaines auteur de livres scientifiques. Il a rédigé entièrement le numéro « Eureka ! Histoire des grandes découvertes » , dans lequel il consacre tout un article sur le cheminement des idées. Sa conférence « Eureka ! Les dessous cachés des grandes découvertes » se tiendra le samedi 7 octobre de 11h 45 à 12h45 à la Salle Kléber Lousteau, au Conseil Départemental
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.