D’où vient cette hypertrophie de la parentalité et comment se traduit-elle au cours de la vie de l’enfant ?

Les parents hyper exigeants
Les parents hyper exigeants © Getty / Fertnig

On les appelle parfois les parents hélicoptères ou les parents drones… Des parents qui se sentent investis d’une mission éducative telle qu’ils mènent parfois leur famille au burn out.

L’hyper-parentalité n’est ni une maladie ni un désordre, mais une tendance, celle de parents très exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes, qui ont décidé de mettre au monde non pas un enfant, mais un enfant heureux et destiné à le demeurer jusqu’à la fin de leur vie.

Quand le parent se met la pression, l’enfant le sent. Quels sont les risques liés à cette hyper parentalité ? Comment en sortir, au profit d’une éducation moins parfaite, mais beaucoup plus sereine ?

Avec

  • Bruno Humbeeck Psychopédagogue à l’Université de Mons en Belgique et Docteur en sciences de l’éducation. Auteur de Et si nous laissions nos enfants respirer ? Ed.Renaissance du Livre, illustrations de Maxime Berger
  • Béatrice Kammerer Journaliste indépendante diplômée en sciences de l'éducation, fondatrice des Vendredis intellos, association de diffusion de connaissances dans les domaines de la parentalité et de l'éducation.
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.