Rencontre entre Jean-Philippe Uzan, astrophysicien et les élèves de TS du lycée Jean Monnet de Montpellier, des lycéens très curieux de sciences.

Etre chercheur
Etre chercheur © Getty / skynesher

Ils sont curieux, seront peut être des futurs scientifiques, et sont venus de Montpellier pour rencontrer l'astrophysicien Jean Philippe Uzan.

Des jeunes lycéens en classe de terminale S, des filles et des garçons, élèves du lycée Jean Monnet de Montpellier ont préparé  des questions qu'ils poseront  à Jean-Philippe Uzan, spécialiste de gravitation et de cosmologie à l'Institut d'Astrophysique de Paris. 

Qu'est ce qu'être chercheur ?

Quel est son rôle dans la société ?

Comment se forment les trous noirs ?

Qu'est-ce que la matière noire ?

Y a t il un lien entre la musique et la physique ?

Peut on faire des sons avec les objets de l'univers ?... sont quelques unes des questions proposées par Mohamed, Hadrien, Mariah, Caitlin, Julia, Manprit, Emma, Melissa, Nina, Léa, Marie , Justine et Cléo.

Jean-Philippe Uzan est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de cosmologie et gravitation à l’Institut d’astrophysique de Paris.

Son prochain livre Big bang, comprendre l’univers depuis ici et maintenant paraîtra aux éditions Flammarion. Et il reviendra en parler dans La Tête au Carré début octobre.

Son précédent livre L'Harmonie secrète de l'univers est paru aux éditions La Ville Brûle en septembre 2017.

Les invités
Programmation musicale
  • WINSTON MAC ANUFF & FIXI

    My angel

    2018

  • BERNARD LAVILLIERS

    Idées noires( feat Catherine Ringer )

    Label : BARCLAY2014

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.