Nous parlons beaucoup du travail alors qu’il occupe si peu nos vies !

Premiers congés payés, bords de Seine, France, 1936
Premiers congés payés, bords de Seine, France, 1936 © © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos, courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson

Nous parlons beaucoup du travail alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. L’invention des congés payés, la rencontre entre les vacances, les voyages, les loisirs et le tourisme a ouvert des portes nouvelles dans notre art de vivre.

Vacances et voyages ne sont plus un « à-côté » de nos vies mais un moteur de nos projets et de nos désirs. En même temps, en être exclu met en marge de la société.

Pourquoi partons-nous en vacances ? Quel est notre rapport au temps libre ? Pourquoi les vacances revêtent-t-elles une telle importance ? Est-ce que les vacances s’apprennent ?

Avec Jean Viard , sociologue, ancien directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, auteur de l'ouvrage "le triomphe d'une utopie" aux éditions de l'Aube.

A la UNE de la science

Le LHC qui reprend du service. Après deux ans d'arrêt, le plus grand accélérateur de particules au monde a été remis en route dimanche après une maintenance nécessaire et des améliorations pour atteindre de plus hautes énergies de collision. La traque de la matière noire et de l’antimatière est maintenant lancée. Pour nous parler de la saison deux du LHC nous recevons Michel Spiro, ex-président du conseil scientifique du CERN et vice-président de la société française de physique et en direct depuis Genève Frédéric Bordery, ingénieur, directeur des accélérateurs et de la technologie au LHC.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.