Une possible signature du Boson de Higgs
Une possible signature du Boson de Higgs © / Lucas Taylor / CERN

De tous temps, les scientifiques ont essayé de comprendre la nature de la matière. Dès le 5e siècle avant J.-C. Démocrite postule que la matière est composée d’atomes et de vide. A cette époque, les atomes (« insécable » en grec ancien) sont considérés comme les composants de base de la matière. Ce ne sera que bien plus tard, vers la fin du 18e et au début du 19e siècle, que les savants commenceront à percer ses secrets. Aujourd’hui, le modèle standard, qui régit la physique des particules, présente 37 particules élémentaires et 4 forces fondamentales ! Ce sont elles qui assurent la cohésion et la formation de la matière. Mais de nombreux mystères restent encore à résoudre comme par exemple la composition de la matière noire ou encore la particule médiatrice de la gravité, l’hypothétique graviton.

Comment sont organisés les atomes ? Quelles sont les grandes forces fondamentales ? Comment sont classées les particules élémentaires et quelles sont leurs caractéristiques ? Comment ont-elles été détectées ? Quelles sont les recherches menées aujourd’hui dans ce domaine ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons Marco Zito , physicien à l’institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu) du CEA, et auteur de livre « Dans le tourbillon des particules », chez Belin ; et Yves Sacquin , physicien des particules à l’institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu) du CEA et membre du jury du prix « Le gout des sciences ».

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.