On estime à 40 % de la population française qui a peur des araignées. Celle qui a une tres mauvaise réputation peut créer une peur panique chez certaines personnes. Comment se libérer de cette phobie, qui peut être tres invalidante, voire handicapante ?

Comment se débarrasser de la phobie des araignées ?
Comment se débarrasser de la phobie des araignées ? © Getty / Daniela Duncan

La phobie est une peur démesurée et irrationnelle d'un objet ou d'une situation précise.

L'arachnophobie, c'est celle pour qui la vue d'une simple tache sur un mur est un véritable cauchemar. Elle a un caractère handicapant et entraîne une souffrance non négligeable chez le phobique. 

Christine Rollard, biologiste, spécialiste des araignées, enseignante chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle a écrit avec Abdelkhader Mokeddem un ouvrage de thérapie individuel  : "Je n'ai plus peur des araignées !" (Dunod). Il permet de mieux comprendre l'origine et les manifestations de la crainte des araignées : 

"le phobique évite l’araignée. Cela lui procure un soulagement immédiat mais, à terme, renforce sa conviction que ces petites bêtes sont dangereuses"

Ce livre permet aussi de découvrir des outils pour y remédier. Christine Rollard reçoit des arachnophobes dans son bureau du Muséum , elle leur propose des séances de désensibilisation. 

Aurélia Schneider, est psychiatre, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive, elle reçoit elle aussi des patients phobiques et propose un travail thérapeutique pour les délivrer de leur peur des araignées.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.