L’amadouvier
L’amadouvier © / http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Fomes_fomentarius.jpg

Ni végétaux, ni animaux, les champignons constituent ce que les spécialistes appellent "le règne fongique". Ils ont une extraordinaire capacité à fabriquer une foisonnante palette de substances.

On trouve des molécules d’intérêt thérapeutique, des enzymes d’intérêt industriel et beaucoup d'autres, dont on ignore encore la fonction.

Il est bien probable que les champignons nous fourniront une partie de notre énergie que ce soit en fournissant des enzymes pour fabriquer du bioéthanol, en assurant le fonctionnement de pile à combustible ou même directement en produisant du pétrole.

avec PHILIPPE SILAR, généticien et professeur à l’Université Paris Diderot, Il enseigne la génétique la mycologie et la microbiologie et dirige l’équipe « Génétique et Epigénétique des Champignons » au sein du LIED Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain de L’université Paris Diderot

et Fabienne MALAGNAC, généticienne, et maitre de conférence au sein du LIED Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain de L’université Paris Diderot . Elle enseigne la génétique et la microbiologie.

Annonce : « Les champignons redécouverts » de Philippe Silar et Fabienne Malagnac /Ed Belin

Résumé des échanges sur Twitter

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.