Cet organe mythique, notre existence en dépend. Et nombre de ses maux sont aujourd'hui traités. Mais quelle aventure pour en arriver là ! Après avoir opéré plus de vingt mille cœurs, Alain Deloche s'est lancé dans une passionnante enquête sur les conquérants intrépides qui ont contribué à sauver tant de vies. Chercheurs de l'ombre dépeçant des cadavres dans le secret de leur laboratoire, savants aux découvertes occultées, condamnés par l'Eglise, vilipendés par leurs pairs au point d'en devenir fous voire de se suicider... Fulgurances nées d'un rien : un tonnelier à l'origine de l'examen clinique cardiaque, un jeu d'enfant inspirant à Laennec l'idée du stéthoscope... Des siècles d'expériences audacieuses pour parvenir aux fantastiques progrès des cinquante dernières années... C'est Le Roman du cœur ! Un véritable western, en quête d'un Eldorado exaltant : nous-mêmes.

SEBASTIEN BOHLER et la chronique « les neurosciences et la psychologie » avec la revue CERVEAU et PSYCHO CERVEAU ET PSYCHO STEPHANE COSME Pionnier de la planétologie française de l’après guerre, Audoin Dolfus se fit remarquer par travaux sur la composition du sol de Mars, sur une éventuelle présence de vie sur cette planète et également par ses techniques d’observations aéronautiques et insolites. En 1966, il étend ses recherches aux anneaux de Saturne et lors de ses observations il découvre Janus un satellite de la sixième planète du système solaire. Au micro de Stéphane Cosme, Audoin Dolfus revient sur cette découverte et donne son sentiment sur les exo planètes et l’astronomie du 21e siècle.

invité(s)

ALAIN DELOCHE

Le professeur Alain Deloche, chirurgien cardiaque, chef du pôle cardiovasculaire de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, est aussi le fondateur de La Chaîne de l'Espoir et l'auteur du best-seller Comme un éléphant blanc### programmation musicale

THE ANDREWS SISTERS

Rhum and Coca Cola ### NICOLAS REPAC

Je marche ### MATTAFIX

Things have changed

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.