Au menu dans l'actualité scientifique cette semaine: un mégavirus découvert dans le permafrost sibérien, les oiseaux échoués sur la côte Atlantique, une étude sur el Nino et le prix ArtScience.

Maquareux
Maquareux © LPO Aquitaine / LPO Aquitaine

L'émission

Pour débattre de l'actualité scientifique cette semaine:

Eric Guilyardi, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut Pierre Simon Laplace /Laboratoire d’Océanographie et du Climat. Auteur aux éditions le Pommier, collection les petites pommes du savoir de « Océans et climat, quel avenir ? » paru en 2008

L’activité humaine pourrait provoquer un doublement de la fréquence des évènements el Nino extrêmes. 1 tous les 10 ans contre 1 tous les 20 ans au siècle dernier.

Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Climate Change le 19 janvier dernier.

Frédéric Jiguet

Il est ornithologue, biologiste de la conservation au Muséum national d’histoire naturelle, coordinateur du programme STOC (Suivi temporel des oiseaux communs et directeur du CRBPO (Centre de recherche par le baguage des populations d’oiseaux).

Auteur de « 100 oiseaux rares et menacés de France » et « 100 oiseaux communs nicheurs de France », Co éditions Delachaux et Niestlé /MNHN

Avec la série de tempêtes dans l’ouest de la France, plus de 21 000 oiseaux marins morts se sont échoués sur les plages du littoral atlantique. Selon la LPO, il s’agit d’une hécatombe sans précédent depuis au moins 1 siècle.

Pour toute information, contacter la LPO au 05 46 82 12 34 et par courrier électronique bHBvQGxwby5mcg==

Et le site de la LPO : http://www.lpo.fr

Jean-Michel Claverie , Virologiste, directeur de l’IGS, laboratoire CNRS : « Information Génomique et Structurale » et professeur à la faculté de médecine d’Aix –Marseille.

La découverte dans une couche de permafrost sibérien d’un virus géant vieux de plus de 30 000 ans. Une étude publiée lundi 3 mars dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaines, les PNAS, et commentée cette semaine par Nature et Science .

Bastien Perdriault, Designer « produit de formation ». Responsable du Prix ArtScience Paris Universitaire et lauréat 2010-2011

Il vient avec les deux lauréats, Yu Ling Cheng et Alex Rosset, nous parler du prix ArtScience

La semaine dessinée de la tête au carré :

Cette semaine l'illustratriceAuélie Bordenave et l'animateur Quentin Carnicelli mettent en images une semaine de tête au carré rythmée par Violaine Ballet

> RETROUVEZ tous les épisodes sur notre playlist Youtube

A la sortie du studio

Quelle place doivent adopter les chercheurs dans le débat public sur le réchauffement climatique ? C'est la question à laquelle a répondu Eric Guilyardi. Les sites indiqués par Eric Guilyardi : Universcience & IPSL.

Résumé des échanges sur Twitter

{% embed storify LaTacfi/debat-autour-de-l-actualite-scientifique-5" %}

Retrouvez La tête au carré :

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
NewsDef
NewsDef © cc by Axel VF / Axel VF
nouret
nouret © cc by Axel VF
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.