Qui de mieux que deux contemplateurs de l'univers comme Hubert Reeves et Trinh Xuan Thuan pour nous emmener dans leurs rêveries cosmiques ?

Cosmos
Cosmos © Getty / Space Frontiers

Trin Xhuan Thuan et Hubert Reeves, tous deux astrophysiciens , ont des métiers-passions qui leur permettent de rêver et méditer sur le temps qui passe et sur l'univers. 

Dans ces voyages d'observation de l'univers, Trin Xhuan Thuan remarque que "le passage du jour à la nuit est l'un des événements les plus émouvants qui soient. Quand le Soleil disparaît sous l'horizon, le ciel continue d'être illuminé quelques instants encore. Ce soir la nuit promet d'être belle".  Il nous emmène par delà les nuages et au cœur de la nuit pour nous éclairer sur le bonheur de l'observation de l'univers nocturne. Son tout dernier livre est Une nuit aux Ed L'iconoclaste

Hubert Reeves, lui se pose sur son "banc du temps qui passe", près de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme".  Apres un moment de silence, pensées et idées surgissent  et prolongent sa longue interrogation sur le monde et l'univers. Le banc du temps qui passe, Méditations cosmiques Ed du Seuil. (autres livres : « Chroniques des atomes et des galaxies » et « Chroniques du ciel et de la vie » parus chez France Culture" et « Hubert Reeves nous explique la biodiversité  Ed Le Lombard» .

Aller + loin 

"Hubert, c'est les cheveux, la barbe, ça va de soi, et il est toujours souriant..." Daniel Casanave poursuit l'aventure pédagogique en BD avec Hubert Reeves... Après L'univers paru à la bédéthèque des savoirs, il publie Hubert Reeves nous explique la biodiversité aux éditions du Lombard. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner l'astrophysicien.

Les invités
Programmation musicale
  • BERNARD LAVILLIERS

    L'espoir (feat. Jeanne Cherhal)

    2017

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.