Nous sommes tous addicts ? Oui…Les addictions flambent : drogues licites et illicites, les nouveaux produits de synthèse ou les drogues sans substances.

Cigarette, drogues... changer notre regard sur les addictions
Cigarette, drogues... changer notre regard sur les addictions © Getty / Hugo Cattelain / EyeEm

Nous sommes tous addicts ? Oui.une société sans drogue n’existe pas. Mais que faire ? Selon SOS Addictions, il faut regarder les addictions, les examiner, en parler et agir autrement et surtout mobiliser pour enrayer cette catastrophe sanitaire mondiale.

L'addiction est une maladie sanitaire et la personne qui se drogue est un patient avant tout

La dépendance n’est pas une faiblesse mais une maladie fonctionnelle du cerveau, des émotions et de l’environnement, qui peut être réversible. Il faut apprendre à vivre avec les drogues légales ou pas, comprendre les effets indésirables, les éradiquer ou du moins les réduire, voir la réalité médicale et mettre en place des stratégies respectueuses. Connaitre les caractéristiques indésirables de nos consommations nous permettra d'en réduire les risques et les méfaits.

avec

  • Laurent Karila, psychiatre spécialisé en addictologie et enseignant à l’Université Paris-Sud
  • William Lowenstein médecin spécialisé en addictologie, fondateur et président de SOS Addictions pour le livre Tous addicts et après ? Changer de regard sur les dépendances Ed Flammarion

La réduction des risques, avec William Lowenstein :

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.