Les espèces invasives sont reconnues comme étantla deuxième cause de la diminution de la biodiversité , après la fragmentation et la disparition des habitats.

Invasion de châtaigne d'eau
Invasion de châtaigne d'eau © Chesapeake Bay Program /

Ces espèces, animales ou végétales, ont été introduites par l’homme de manière volontaire ou accidentellement, se sont installées durablement dans leur nouvel habitat.

La chasse, l’élevage, la navigation transocéanique, la pisciculture, etc conduisent quotidiennement au déplacement de milliers d’espèces. Seule une faible proportion d’espèces déplacées parvient à s’acclimater ou s’adapter. Mais elles entraînent des conséquences économiques sur les activités humaines et modifient les écosystèmes qu’elles envahissent.

avec Anne-Genevieve Bagneres , biologiste, chercheur au C.N.R.S et directrice adjointe de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (I.R.B.I.)

Co-auteur, avec Martine Hossayert McKey, de Écologie chimique, le language de la nature

Editions du Cherche midi

et Frédérique Viard , directrice de recherche, biologiste marin – spécialisée en génétique des populations, à la Station Biologique de Roscoff

La revue de presse de la tête au carré

logo ciel et espace
logo ciel et espace © Radio France / Ciel&espace

Philippe Henarejos , rédacteur en chef du magazine Ciel&espace , nous parlera de matière noire et d'un projet de la Nasa pour aller sur Mars

LOGO Café des sciences
LOGO Café des sciences © Radio France / Café des sciences

Pierre Kerner , chercheur en génétique évolutive et blogueur sur le C@fé des sciences nous parle du problème lié à l'engouement pour les projets de dé-extinction d'espèces, et d'une vidéo du Collectif Draw Me Why et de Lucile Zahnd qui nous explique pourquoi on pleure quand on coupe un oignon.

Vous pouvez retrouver toutes les semaines la veille de blogs du C@fé des Sciences :Et le script de cette chronique sur SSAFT.

AnnonceConférence

La Grotte, matrice (philosophique) et fragment de notre mémoire collective. Avec Jean Clottes , président du comité scientifique de la grotte, Jean-Pierre Winter , psychanalyste, et les écrivainsJean Rouaud et Pierre Péju au Théatre du Rond-Point.

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.