Y a-t-il des gens du matin et des gens du soir ? Quel est l’effet sur nos organismes du passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver ? D’où viennent les symptômes du décalage horaire (jet-lag) ? Peut-on les atténuer ? Qu’est-ce que le blues de l’hiver ? Les horloges biologiques, qui rythment nos vies sans que nous en ayons conscience la plupart du temps, constituent une dimension essentielle des mondes animal, végétal et même microbien. Elles facilitent l'adaptation aux cycles immuables des jours et des saisons, et expliquent aussi bien les dépressions saisonnières que le déclenchement de la période des amours chez les animaux. Après celle d'hier, c'est la deuxiéme émission que nous consacrons à cette question, avec André Klarsfeld. Nous abordons aujourd'hui les applications directes et pratiques de cette discipline toute récente.

de Stéphane Cosme : Autre forme d’expérience pour étudier la chronobiologie humaine : la simulation d’un voyage spatial de longue durée vers la planète Mars. Au printemps dernier l’Agence Spatial Européenne à organisé le programme Mars 500, elle a confiné six spationautes dans un vaisseau immobile à l’Institut des problèmes biologiques de Moscou. 4 russes un allemand et un français ont passé 105 jours dans 4 modules cylindriques afin d’étudier les conséquences physiologiques de l’absence prolongée de l’alternance/jour nuit. Cyril Fournier est pilote de ligne et pendant trois mois il est devenu un astronaute cobaye pour ce voyage immobile. Au micro de Stéphane Cosme il revient sur cette aventure. En 2010, l’expérience Mars 500 sera de nouveau effectuée mais cette fois ci sur une durée de 520 jours correspondant au temps nécessaire pour aller sur Mars (250 jours), y rester un mois et en revenir (240 jours).

invité(s)

André Klarsfeld

Il est chargé de recherche dans l'Equipe "Génétique moléculaire des rythmes circadiens" à l'Institut de Neurobiologie Alfred Fessard du CNRS.### programmation musicale

Melody Gardot

Baby I’m a fool ### Tiken Jah Fakoly

Le pays va mal ### Olivia Ruiz

Belle à en crever ### liens

Le site : Neurobiologie génétique et intégrative

Un ticket pour l'espace

La Banque des savoirs de l'Essonne :

Les souris femelles conçues sans père vivent beaucoup plus longtemps

Article de Jean-luc Nothias dans le Figaro

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.