L’arrivée des premiers hommes dans le « Nouveau Monde », qui prendra le nom d’Amérique en l’honneur du navigateur Amerigo Vespucci, demeure une question très controversée tant en anthropologie qu’en archéologie. Depuis l’arrivée des premiers colons européens, le premier peuplement des Amériques a suscité un très vif intérêt au sein de nombreuses disciplines scientifiques. Néanmoins, les chercheurs sont encore loin d’être parvenus à un consensus. Ils s’interrogent notamment sur l’origine de ces premiers hommes, la ou les routes qu’ils ont empruntée/s, la ou les date/s d’entrée correspondante/s sur le continent, et enfin le nombre de populations fondatrices à l’origine de la diversité actuelle présente chez les Amérindiens.

Le 28 novembre dernier le prix Leroi-Gourhan par la Société des Amis du Musée de l'Homme a été decerné à Manon Galland, étudiante en thèse de doctorat au Muséum pour son travail sur le peuplement des Amériques. Il s'agit d'un travail pluridisciplinaire croisant des données anthropologiques et génétiques et s'appuyant sur les collections d'anthropologie du Musée de L’Homme, l'imagerie virtuelle et l'analyse génétique.

Avec Manon Galland :

Elle est doctorante à l’Ecole doctorale 227 du Muséum national d’Histoire naturelle au département Hommes, Natures, Sociétés

Prix Leroi Gourhan 2011

manon Galland
manon Galland © Radio France

Et Alain Froment :

Il est médecin anthropologue Directeur scientifique des collections d’anthropologie du Musée de l’Homme

alain Froment
alain Froment © Radio France

Et Martin Friess

Il est anthropologue du Musée de l’Homme spécialiste de l'évolution hulmaine et de l’anthropologie virtuelle

www.martinfriess.com

Martin Friess
Martin Friess © Radio France
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.