Cette semaine dans le Club de la Tête au carré : musique de l'Antiquité, coaching vocal et soins palliatifs

Dans le Club de la Tête au Carré cette semaine nous découvrions  la musique des  sociétés Antiques, apprendrons à maîtriser notre voix grâce au coaching vocal  et partagerons le quotidien d'une unité de soins palliatifs.

Plus de 400 œuvres d’une grande diversité sont présentées  dans l'exposition « Musiques ! Echos de l’Antiquité » depuis le  13 septembre 2017 jusqu'au 15 janvier 2018 au Musée du Louvre-Lens : des harpes égyptiennes aux trompes romaines, des chants mésopotamiens aux hymnes grecs, sans oublier les inscriptions sur papyrus, tablettes d’argile ou tombes, le musée du Louvre-Lens tend l’oreille du côté des civilisations anciennes dans la plus grande exposition jamais conçue à ce jour sur le sujet. « Musiques ! Échos de l’Antiquité » témoigne de la place prépondérante de la musique dans les sociétés antiques. C'est une première mondiale, car jamais exposition aussi complète sur la musique de l’Antiquité, des rives de la Méditerranée jusqu’au Moyen Orient, n’avait encore été organisée, en France ou à l’étranger. avec Sibylle Emerit, égyptologue, ancien membre de l'Institut français d'archéologie orientale, echercheur au Cnrs au laboratoire" Histoire et sources des mondes antiques »  et une des 8 commissaires de l’exposition « Musiques ! Echos de l’Antiquité »

L’unité de soins palliatifs est un  lieu méconnu qui inspire angoisse et fascination. Bravant nos appréhensions, les auteurs Xavier Bétaucourt et Olivier Perret nous invitent à partager le quotidien de ceux qui y travaillent à travers une BD « Quelques jours à vivre » aux éditions Delcourt. Pendant plusieurs semaines, Xavier Bétaucourt et Olivier Perret ont accompagné au plus près personnel et malades. Xavier Bétaucourt, journaliste et auteur de BD nous embarque dans un monde  qui dévoile le statut particulier de ces unités « où l’on est là pour soigner, pas pour guérir » 

Jean Phillipe Lafont est  un chanteur lyrique, catégorie Baryton. Il a interprété des rôles McBeth, Otello, Don Giovanni et il est aussi  coach vocal. Dans son  livre " Avec voix et éloquence" aux Editions Larousse,  il fait état de différents éléments « de base » sur lesquels on peut travailler pour améliorer son parler.  La base absolue, c’est le souffle. Sans lui rien ne peut se faire, c’est ce qui soutient le mot.  Un autre point important est la ponctuation, le rythme qu’on met dans notre discours/parole.  Et il y a aussi la projection. Il s’agit de la façon dont on va gérer la distance entre soi et ses interlocuteurs. Pour être entendu, il faut que le son parvienne au niveau des oreilles des gens face à vous.    Jean Philippe Lafont coache et donne des conseils aux personnes qui souhaitent maîtriser leur voix. Il a rencontré Emmanuel Macron pour la première fois la veille de son meeting Porte de Versailles.

Les invités
Programmation musicale
  • KATERINE PHILIPPE

    100% Vip

    2006

  • HOLLYDAYS
    HOLLYDAYS

    Léo

    2017

  • OTZEKI

    Sun is rising (radio edit)

    2017

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.