Au programme du club, une enquête sur le bio, une collection de livres sur le cosmos, et un spectacle sur les négociations pour le climat

Face au cosmos
Face au cosmos © Getty / Mohaimen Wareth / EyeEm

Le bio semble fiable. Pourtant, il n'est pas la solution miracle à nos problèmes. Si nous voulons nous prémunir contre les aberrations qui nous empoisonnent, c'est tout notre système alimentaire qu'il nous faut, collectivement, repenser. Le journaliste et chroniqueur Frédéric Denhez s'est lancé dans une vaste enquête. Il a sillonné la France, hors des  circuits battus, pour faire entendre la voix des consommateurs et des  producteurs, mais aussi celle de spécialistes inattendus de  l'alimentation. Il nous expliquera comment favoriser une révolution alimentaire plus que jamais nécessaire. 

Après avoir créé un premier Kyoto Forever en 2008, Frédéric Ferrer et sa compagnie Vertical Détour revient à nouveau aux négociations de l’ONU sur le changement climatique. Réunissant une équipe de 8 acteurs internationaux parlant 8 langues différentes, Kyoto Forever 2 s’inspire des déroulés réels des conférences tenues après l’échec de Copenhague en 2009. Cette fois l'action se déroule en 2022 à l'Ile Maurice. Les délégués sont réunis pour la réunion  de la dernière chance avant la conférence du siècle, la fameuse COP 28 de Shanghai, qui doit sauver le monde... Toutes les dates ici. 

« Atlas du cosmos » est une collection « Le Monde » et « National Geographic » sur les merveilles de l’Univers. Cette collection rassemble l’ensemble des connaissances actuelles sur le cosmos, exposées par des experts et illustrées de photos de la NASA et de l’Agence spatiale européenne, de reconstitutions 3D et d’une multitude de graphiques, d’illustrations et de frises. Hubert Reeves, parrain de la collection et Hervé Morin, Journaliste au Monde viennent nous présenter cette série de livres inédits pour percer les secrets de l’Univers et mieux comprendre les découvertes les plus récentes.

AGENDA DES SCIENCES

Histopad, une visite historique avec tablette numérique du Pic du Midi. Consulter le site pour préparer votre visite.  Jusqu'au 9 mars, pendant les vacances scolaires, on peut profiter du coucher de soleil.

Planète Pilote, au Musée de l'air et de l'Espace, L'espace pour les 6-12 ans rouvre le 15 février de 10h-17h

Exposition Wildlife Photographer of the year au muséum d'histoire naturelle de Bourges. Jusqu'au 24 février de 14 à 18 h tous les jours de l'année et en plus, de 10 à 12h pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.