Comment retient-on quelque chose ? Comment se construit la mémoire de nos enfants ? Comment fonctionne notre mémoire à l’âge adulte ? Pourquoi notre mémoire nous trahit-elle parfois ? Comment le vieillissement affecte-t-il notre mémoire ?

La mémoire
La mémoire © Getty / Branimir76

La mémoire de l’Homme n’est pas infaillible, à part dans certains cas  exceptionnels. Mais il convient de distinguer les défaillances banales de celles qui sont liées à une pathologie. Un oubli n’est pas forcément  signe d’une maladie, pas la  peine de forcément s’inquiéter donc. En fait, l’oubli peut même  présenter quelques avantages. Quand on y pense, on traite des quantités d’informations énormes chaque jour, mais beaucoup ne valent pas la peine d’être retenues. 

L’oubli permet de ne pas s‘embarrasser de données sans intérêt

Dans le cas d’un oubli pathologique, on emploie le terme d’amnésie. Il  existe des amnésies passagères, qui peuvent résulter d’une lésion  cérébrale ou à la suite de la prise de médicaments. Dans le cas  d’Alzheimer, l’amnésie est irréversible et définitive. Elle est la maladie auxquels les experts de la mémoire  sont le plus confrontés. On parle de démence dégénérative. 

On estime  qu’Alzheimer et les maladies apparentées touchent aujourd’hui 24 millions de personnes dans le monde. En France, elles  seraient environ 700.000.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.