Armes vs. Nature
Armes vs. Nature © flickr / CC / Eric Constantineau - www.ericconstantineau.com

Les guerres mondiales sont terminées depuis longtemps, mais un nouveau problème va commencer de se poser : la pollution chimique des munitions. Des centaines de millions d’obus sont encore dans la nature. Il y a d'abord les obus qui ont été tirés mais qui n’ont pas explosé, mais aussi les obus devenus inutiles à la fin des conflits, et dont les autorités de l’époque ont décidé de se débarrasser en les jetant dans la mer ou dans des lacs.

Ces munitions contiennent des produits chimiques encore actifs et très toxiques : arsenic, mercure, ipérite... Avec le temps, l’enveloppe métallique de l’obus se corrode, et ces produits risquent de s’échapper.

Quel danger pour l’environnement ? Comment l’évaluer et le traiter ? C’est le sujet du grand reportage de La Tête au carré . Antonio Fischetti est parti à l’exploration de ces nouvelles séquelles de guerre en France, en Allemagne et en mer Baltique...

Dans le cadre de cette enquête, Antonio Fischetti a par ailleurs réalisé un documentaire vidéo, disponible en ligne sur Universcience.tv, la webtv scientifique hebdomadaire d'Universcience, et intitulé Gaz moutarde dans la Baltique . Il a de même écrit un reportage pour Causette , à lire dans le numéro 25 de la revue...

Émission exceptionnellement plus courte en raison de la diffusion des spots de campagne : pendant encore deux semaines, La Tête au carrécommence vers 14h18 .

Cette émission n'étant pas en direct, il ne nous sera pas possible de prendre vos questions et commentaires à l'antenne.

Les liens

Universcience.tv Universcience.tv est la webTV scientifique hebdomadaire d'Universcience, le nouvel établissement qui regroupe la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte. universcience vod est la plate-forme vidéo d'Universcience.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.