Du 8 au 11 mai, toute l'équipe de "La Tête au carré" traverse l'océan Atlantique pour le 80ème Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Une semaine aux accents québécois pour parler de la science canadienne et internationale.

Logo Acfas
Logo Acfas © acfas

Mardi 8 mai : Congrès de l'Acfas - Science et Démocratie

13/52 : Charte canadienne des droits et libertés - Canadian Charter of Rights and Freedoms
13/52 : Charte canadienne des droits et libertés - Canadian Charter of Rights and Freedoms © flickr / CC / Eric Constantineau

Invitée par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), "La Tête au carré" reçoit Pierre Noreau , Président de l'Acfas, pour présenter l'association, son rôle et sa place dans la science francophone, ainsi que ceux du Congrès, exception francophone dans un paysage scientifique marqué par l'anglophonie.

A ses côtés, Yves Gingras , sociologue et historien des sciences, professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) intervient sur les relations entre Science et Démocratie. La science a-t-elle un fonctionnement démocratique ? Comment s'inscrit-elle dans une démocratie ? A l'heure où les citoyens sont de plus en plus mis à contribution dans la pratique scientifique avec l'essor des sciences participatives, ou sciences citoyennes, le rapport entre science et démocratie est de plus en plus franc et inévitable. Quel rôle les associations peuvent jouer dans cette science ? Il faut également aborder la question des influences socio-politiques, avec notamment la grève des étudiants qui prend de l'ampleur au Canada et au Québec.

Le reportage de Lucie Sarfaty

Depuis plusieurs semaines, les étudiants québécois sont en grève et manifestent notamment contre l'augmentation des frais de scolarité. Lucie Sarfaty a rencontré quelques uns des acteurs de ce "Printemps Érable".

Cette émission n'étant pas en direct, il ne nous sera malheureusement pas possible de prendre les questions et commentaires des auditeurs à l'antenne. Toutefois, l'enregistrement, dans les conditions du direct, est ouvert au public. Si vous écoutez régulièrement "La Tête au carré" depuis le Canada, ou si vous êtes par hasard de passage à Montréal, rejoignez toute l'équipe du lundi 7 mai au jeudi 10 mai dès 8 heures du matin (heure locale) au sein du Congrès de l'Acfas dans le Palais des Congrès de Montréal (Cœur du congrès, salle 517). (Adresse : 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal - Accès par les transports en commun : Métro Place-d'Armes.)

Evénement(s) lié(s)

La Tête au carré au Congrès de l'Acfas

Les liens

Association francophone pour le savoir (Acfas) L’Association francophone pour le savoir-Acfas est un organisme contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie canadienne.L'Acfas a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société. Elle vise également les objectifs spécifiques suivants : Promouvoir et soutenir la relève scientifique, défendre la pertinence de la recherche et de l'activité scientifique au sein de la société, soutenir le dialogue science et société.

Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences

Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Observatoire des sciences et des technologies

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.