Quelle image les Français ont ils de la Science ? Les Français valorisent la science dure et la recherche fondamentale et se défient des innovations.

Quelle image les Français ont-ils de la science ?
Quelle image les Français ont-ils de la science ? © Maxppp / CYRIL SOLLIER

Aujourd’hui, les Français ontconfiance dans la recherche fondamentale, plutôt une moindre confiance envers la recherche appliquée et une défianceenvers l’innovation. Comment replacer la science au cœur de la société et redorer la vision du progrès ?

Mettre les sciences en culture n’a sans doute jamais représenté une exigence aussi pressante. Relier sciences et humanisme, replacer la démarche scientifique, ses controverses et sa rationalité au cœur du débat public, s’engager dans une diffusion large et réfléchie des sciences vers le plus grand nombre, développer de nouvelles formes de participation à sa production, traduire les sciences en train de se faire : autant de vrais défis pour nos sociétés confrontées à un rythme accéléré de changements technologiques et d’innovations de toute nature, dans l’économie comme les services.

Avec Stéphane Rozès, consultant président et fondateur deCAP (Conseils, analyses et perspectives), enseignant à HEC et Science-Po et Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, préfiguratrice et ancienne directrice de l’IHEST, Institut des hautes études pour la science et la technologie et coordinatrice de l’ouvrage "Abécédaire des sciences" Ed le Pommier

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.