Portrait de René Descartes
Portrait de René Descartes © / Frans Hals

La notion de vérité en science est complexe. Souvent, faire un appel à l'argument scientifique permet de couper court au débat. Pourtant les théories en sciences n'en sont pas moins des constructions humaines qui peuvent changer au cours du temps.

Qu'est-ce que la science, comment la définir ? Comment s'articule-t-elle avec la vérité ? Quel est le statut de la vérité en science ?

Dans son livre "De la vérité dans les sciences" Aurélien Barrau , professeur à l’université Joseph Fourrier de Grenoble au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS, part du père de la démarche scientifique, René Descartes. Il nous propose un cheminement en s'appuyant sur des philosophes du XXe siècle, pour tenter de définir la science et son articulation avec la vérité et le réelle. Nous recevons également Anouk Barberousse , professeure d'Histoire et de philosophie des sciences à la Sorbonne au laboratoire Sciences, normes, décisions.

A la Une de la science : les bébés savent quand ils ne savent pas.

A partir de quel âge un enfant est-il capable d’anticiper ses propres erreurs, de savoir et d’exprimer quand il ne sait pas ? Jusqu'à maintenant les spécialistes pensaient que cette capacité, appelée métacognition complexe, apparaissait entre 4 et 7 ans. Mais l’équipe de Sid Kouider au laboratoire CNRS de Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP), vient de montrer que dès 20 mois un bébé est capable d’évaluer sa propre incertitude. Pour en parler, nous recevons Louise Goupil post-doctorante au LSCP pour nous expliquer les expériences menées et leurs implications.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.