Chaque année, le Festival International de Géographie de St Dié centralise les réflexions autour d’un thème universel.

Affiche festival de Saint Dié
Affiche festival de Saint Dié © Radio France

Pour cette 23ème édition, le thème porte sur les paysages et leurs multiples facettes . Nature, culture, économie : autant de facteurs qui créent, transforment et habitent les paysages.

Le thème place au coeur des débats les valeurs du paysage, qu’elles soient environnementales, économiques, culturelles ou sociales. On se penchera sur la fabrique et la genèse des paysages. On s’interrogera aussi bien sur le « beau » paysage que sur le paysage « ordinaire ». L’aménagement du territoire et l’impact paysager seront également abordés: comment construire, aménager, gérer les paysages contemporains aussi bien sur le plan local qu’à l’échelle mondiale ?

Enfin, les réflexions porteront sur les paysages virtuels et les paysages du futur (les jeux vidéoet leur utilisation du paysage), la géo-localisation et la géo-visualisation, quifournissent de nouvelles représentations géographiques.

La Turquie s’affirme comme une puissance émergente tant par sa croissance économique et urbaine que par l’action de son gouvernement islamo-libéral. Elle intéresse les géographes par la dialectique entre modèle unitaire, diversité culturelle et paysagère et disparités socio-économiquescomme par son positionnement géopolitique entre trois mondes.

avec Bertrand Lemartinel , professeur de géographie physique à l’université de Perpignan Via Domitia et directeur scientifique du FIG.

et Gilles Fumey , professeur de géographie culturelle à l’Université Paris IV Sorbonne (IUFM) et au Laboratoire « Espace, nature et culture » du CNRS. Il est également RC de la revue La Géographie, dont le dossier du numéro de juillet-septembre 2012 de la revue est consacré au paysage.

La page facebook du festival

La page facebook de la revue Geographie

Dans le FIG (Festival International de Géographie) :

  • Le jeudi 11 octobre à 16h30 : café géographique : « le kebab, best seller turc du gout français ? » avec Gilles Fumey et Pierre Rafard.

  • Dimanche 14 octobre à 11h: »le radis d’Ouzbekistan, tour du monde des habitudes alimentaire
  • La revue de presse de la tête au carré

LOGO Café des sciences
LOGO Café des sciences © Radio France / Café des sciences

Pierre Kerner , chercheur en génétique évolutive et blogueur sur le c@fé des sciences nous présente le collectif Votons pour la Science et son dernier billet, rédigé par Tom Roud, analysant les mesures prises par Barack Obama sur la science, la recherche et l'innovation. Il nous parlera également de la dernière émission de Podcast Science dont le dossier principal, présenté par Xilrian, était dédié à l’histoire de Trofim Denissovitch Lyssenko, le chef de file de la "science" soviétique et qui a fait faire un splendide bond en arrière de plusieurs dizaines d’années à son domaine d’étude : la biologie. Vous pouvez retrouver toutes les semaines la veille de blogs du C@fé des Sciences : http://www.cafe-sciences.org/billets/veille-de-blog-de-la-semaine-du-0110-au-0710/

logo ciel et espace
logo ciel et espace © Radio France / Ciel&espace
Philippe Henarejos , rédacteur en chef de Ciel et espace, nous parlera de la calotte polaire nord de la Terre qui a atteint sa plus faible surface enregistrée depuis les années 1970 et de l'expansion de l'univers qui a été mesurée.

Les liens

Festival international de géographie de Saint Dié des Vosges

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.