Des géologues australiens ont découvert au Groenland des traces de vie de 3,7 milliards d'années. Est-ce que ce fossile est la preuve de l'apparition de la vie sur Terre ?

Stromatolites dans la baie des requins (Australie)
Stromatolites dans la baie des requins (Australie) © Getty / Mark Ireland

Un fossile  découvert par Allen Nutman et Vickie Bennet  deux chercheurs australiens,  fait remonter l'origine de la vie sur Terre a 3,7 milliards d'années.

C'est une découverte étonnante qui va alimenter le fameux débat sur l'apparition de la vie sur Terre, les fossiles constituant une source inestimable d'informations sur l'évolution de la vie au cours des temps géologiques.

A quoi ressemblent les stromatolites découverts en Australie? Est ce que ces roches ont été formées par du vivant ou du non vivant ? Comment faire parler "la roche" ?  Est-ce que ce fossile est la preuve de l'apparition de la vie sur Terre ?

avec Sylvain Bernard, chercheur géochimiste à l'IMPMC, Institut de minéralogie de physique des matériaux et de cosmochimie, au CNRS et  Kévin Lepot, enseignant chercheur en géobiologue à l'Université de Lille, rattachée au Laboratoire d'océanologie et de géoscience.

Plus d'infos

► Ecoutez aussi : peut-être les plus anciennes traces de vie découvertes au Groenland : les explications de Sylvain Bernard, chercheur à l’Institut Minéralogiques de Physique des Matériaux et de Cosmochimie, au micro d'Axel Villard

Programmation musicale

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.