Vue aérienne du retour de Tara à Lorient
Vue aérienne du retour de Tara à Lorient © F. Latreille / Lorient agglomération

Tara est un bateau entré dans l’histoire en réussissant la traversée de l’Océan Arctique. Sa forme et son design uniques sont le fruit d’une conception hors du commun.Depuis 7 ans, le projet Tara Expéditions organise des missions avec la goélette d’exploration Tara afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes. Tara Expéditions est une initiative française à but non lucratif. Elle alimente en prélèvements et en données l’ensemble de la communauté scientifique mondiale. Les équipes de Tara Expéditions agissent aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public, notamment avec le dispositif Tara Junior.

Tara Expéditions est un engagement soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Faire comprendre, par le biais de scientifiques mais aussi d’artistes, ce qui change sous nos yeux sans que l’on s’en rende compte. Ouvrir les yeux sur un système complexe et fragile que l’on appelle la Terre. A l’initiative d’agnès b. et d’Etienne Bourgois, Tara a réalisé avec succès six expéditions au Groenland, en Antarctique, en Patagonie, en Géorgie du Sud et en Arctique (Tara Arctic ). La septième expédition, Tara Oceans , qui a débuté en 2009 en collaboration avec une centaine de scientifiques internationaux et le soutien de fonds privés et institutionnels, est rentrée à bon port, à Lorient le 31 mars 2012.

Émission exceptionnellement plus courte en raison de la diffusion des spots de campagne : pendant deux semaines, "La Tête au carré" commence à 14h18 et ne comporte ni revue de presse ni chronique. "L'actu de l'astronomie et du ciel" reprend le 23 avril 2012.

Les liens

Tara Expéditions

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.