Pleine Lune
Pleine Lune ©

La Lune est depuis toujours un objet de fascination. Dans les temps anciens, les cosmogonies lui accordent la plupart du temps une histoire tragique, faite de trahison et de conflit avec le soleil. Faute de pouvoir observer notre étoile - trop éblouissante et au mouvement imperceptible à l'oeil nu - c'est la Lune qui a permis d'établir les premiers calendriers. Elle joue aussi l'horloge pour de nombreuses espèces, qui utilisent ses cycles pour fixer leurs rendez-vous amoureux, ou profitent des marées pour se nourir sans le moindre effort. Depuis la dernière mission Apollo en 1972, l'exploration spatiale a un peu délaissé notre satellite. Mais les rêves de colonisation de Mars en ont fait une parfaite base d'entraînement pour l'installation humaine loin de sa Terre natale.

Pour parler de notre voisine encore mystérieuse, Bernard Melguen , Chargé de cours d'astronomie à l'université de Nantes et auteur de La Lune, la face cachée de la Terre, et Jean-François Clervoix , spationaute et président de Novespace.

A la UNE de la science :

Les jeux vidéo violents sont-ils générateurs de stress ? Une étude française l’affirme et le démontre expérimentalement. En direct, Laurent Begue, professeur de psychologie sociale à l’université Pierre qui signe cette étude intitulé “Les jeux vidéo violent augmente le niveau de stress émotionnel”. Parue la semaine dernière elle commence à faire pas mal de bruit sur le web et ne fait pas l’unanimité. En direct également, Michael Stora, Psychologue et co-fondateur l’observatoire des monde numérique en science humaine. Il n’est pas vraiment d’accord avec les résultats de M. Bègue.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.