Aujourd'hui, dans Les Grosses Têtes au carré , des personnalités du monde scientifique viennent nous présenter l'actualité scientifique de la semaine.

Hervé Le Treut fait un point sur la Conférence annuelle des Nations-Unies sur le Climat à Durban (Afrique du Sud), qui se termine aujourd'hui même.

Pierre-Henri Gouyon vient parler de la proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale, qui obligera les agriculteurs français à payer une taxe pour continuer à ressemer les graines de la récolte précédente.

Jean-Didier Vincent évoque la fraude scientifique.

Son livre vient de paraître : Bienvenue en Transhumanie , avec Geneviève Ferone, aux éditions Grasset.

Sandrine Cabut pour un sujet sur l’optogénétique, qui correspond à un nouveau domaine de recherche et d’application, associant l’optique à la génétique. Cette technologie promet une révolution en neurosciences, au niveau de la recherche, du diagnostic voire du soin.

Partenariat Cahier "sciences et techno" du Monde

dans le supplément de cette semaine on retrouve :

-Un dossier très complet sur l'optogénétique

-Un portrait de Jules Hoffmannn, biologiste français qui reçoit ce week end son prix Nobel à Stockholm

-Une jolie démonstration scientifique de la loi dite de Vinci : une histoire, d’arbre, de diamètre des branches part rapport au tronc et de coup de vent.

-Egalement, un article de leur envoyé spécial à San Francisco où se tient un congrès de géophysique qui explique que la civilisation Maya a pu être détruite par l’intense déforestation qu’elle a elle-même pratiquée. La déforestation aurait perturbé le climat local et favorisé une baisse drastique des précipitations.

Et pour finir, un article sur un écran tactile qui donne des sensations; la migration des loups qui n’ont pas peur des autoroutes....

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.