Après une première émission sur le chemin de l'évolution, Mathieu Vidard et ses invités s'intéressent à la place de l'homme dans l'évolution et sur l'évolution aujourd'hui.

Main singe
Main singe © / Michael Nichols

L’évolution est différence au sein de l’espèce humaine : exemple, les Amérindiens d’Amérique du sud ont eu la peau qui s’est assombrie, ou encore le cas des Nordiques qui digèrent le lait même à l’âge adulte. Quels sont les processus qui int guidé l'évolution de l'homme? Qu'en est-il aujourd'hui?

Est-il possible d’observer l’évolution aujourd'hui ? Selon notre invité Guillaume Lecointre, il faut s’en donner les moyens. L'exemple du lézard Podarcis sicula est très révélateur.

Invités

Guillaume Lecointre

Systématicien, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, où il dirige le département de recherche Systématique et évolution

Livre « L’évolution, question d’actualité ? » (Éditions Quae) sortie octobre 2014

Hervé Le Guyader

Professeur de biologie évolutive à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI)

Il a dirigé jusqu’il y a 2 ans l'unité "Systématique, Adaptation, Evolution" (UMR-CNRS 7138) et l'école doctorale "Diversité du Vivant".

Livre « Penser l’Evolution » (Editions Imprimerie Nationale) sortie octobre 2012

A la UNE de la Science: l'urgence méthane, le gaz oublié

Le numéro deux des gaz à effets de serre pourrait bien poser plus de problème que prévu. Il est en quantité 250 fois moindre que le CO2 dans l'atmosphère, mais son impact sur le réchauffement globale est au minimum 25 fois supérieur. Il est aussi le grand absent des plans de lutte contre le réchauffement climatique. Pour en parler, nous recevons le physicien Bernard Laponche spécialiste des questions énergie et climats pour l’association Global Chance, et par téléphone le climatologue Hervé Le Treut , membre du GIEC.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.