Du 8 au 11 mai, toute l'équipe de "La Tête au carré" traverse l'océan Atlantique pour le 80ème Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Une semaine aux accents québécois pour parler de la science canadienne et internationale.

Logo Acfas
Logo Acfas © acfas

Mercredi 9 mai : 50 ans de coopération scientifique franco-québécoise.

Émission co-animée avec Yanick Villedieu, journaliste et animateur des Années Lumière sur la première chaîne de Radio Canada.

Coopération franco-québécoise
Coopération franco-québécoise © Radio France

Quand il s'agit de sciences, il n'est plus à prouver que la coopération est souhaitable, sinon nécessaire. Celle-ci est habituelle au sein de notre pays et il est aujourd'hui fréquent qu'elle dépasse les frontières.

En termes de coopération scientifique, la France et le Québec, notamment parce qu'ils partagent une langue, ont une longue histoire commune. La collaboration de France Inter et Radio Canada à l'occasion du Congrès de l'Acfas est un clin d'œil à côtés de ceux auxquels s'intéresse cetteTête au carré.

Pour évoquer ces questions internationales autour d'exemples concrets, traités lors de nombreux colloques du Congrès de l'Acfas, Rémi Quirion , Pascal Amireault , Cathy Vaillancourt , Denis Salles , Laurent Lepage , Lucie Guillemette et Jean-Patrick Le Duc .

  • Rémi Quirion est neuroscientifique, spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Il est scientifique en chef du Québec et Président des conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec. Il évoque la coopération franco-québécoise sur les problématiques liées à la maladie d'Alzheimer. Dans le cadre du Congrès de l'Acfas, il participe à deux colloques : "Quel rôle pour les universités dans la mobilisation des connaissances ?" et "Enjeux de la recherche collégiale".
  • Pascal Amireault est biologiste, chercheur post-doctoral au laboratoire "Cytokines, hématopoïèse et réponse immune" du CNRS à l’Hopital Necker de Paris. Cathy Vaillancourt est professeur à l'Institut Armand Fourier de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Canada. Tous deux présentent la coopération entre France et Québec concernant les récentes recherches qui portent sur la sérotonine. Ils participent au colloque "Les Faces cachées de la sérotonine".
  • Denis Salles est directeur de recherche en sociologie à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) dans l'unité "Aménités et dynamiques des espaces ruraux". Laurent Lepage est chercheur à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal. Ils abordent la coopération sur l’adaptation aux changements globaux, avec notamment le projet GAGILAU (comparaison des systèmes fluviaux-estuariens Garonne-Gironde et Saint-Laurent). Ils participent au colloque "Adaptation aux changements globaux".
  • Lucie Guillemette , vice-rectrice à la recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières, co-Présidente du comité de sélection du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) intervient sur l'Histoire de cette coopération scientifique franco-québécoise.
  • Jean-Patrick Le Duc , délégué aux relations internationales du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, évoque la coopération "muséologique".

Le reportage de Lucie Sarfaty

Au printemps est née Explora, une nouvelle chaîne de télévision de Radio Canada, consacrée à la science. Lucie Sarfaty s'est rendue dans les coulisses de la chaîne pour nous la présenter.

Cette émission n'étant pas en direct, il ne nous sera malheureusement pas possible de prendre les questions et commentaires des auditeurs à l'antenne. Toutefois, l'enregistrement, dans les conditions du direct, est ouvert au public. Si vous écoutez régulièrement "La Tête au carré" depuis le Canada, ou si vous êtes par hasard de passage à Montréal, rejoignez toute l'équipe du lundi 7 mai au jeudi 10 mai dès 8 heures du matin (heure locale) au sein du Congrès de l'Acfas dans le Palais des Congrès de Montréal (Cœur du congrès, salle 517). (Adresse : 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal - Accès par les transports en commun : Métro Place-d'Armes.)

Evénement(s) lié(s)

La Tête au carré au Congrès de l'Acfas

Les liens

Association francophone pour le savoir (Acfas) L’Association francophone pour le savoir-Acfas est un organisme contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie canadienne.L'Acfas a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société. Elle vise également les objectifs spécifiques suivants : Promouvoir et soutenir la relève scientifique, défendre la pertinence de la recherche et de l'activité scientifique au sein de la société, soutenir le dialogue science et société.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.