Qu'est ce qu'un monstre? Qu'est ce que la monstruosité? Frankenstein , "freaks" jumeaux soudés, chimères, géants...les monstres nous interrogent et font partie de notre histoire.

Boris Karloff dans le rôle de Frankenstein, 1931
Boris Karloff dans le rôle de Frankenstein, 1931 © Getty / Ullstein Bild

Qu'est ce qu'un monstre et qu'est ce que la monstruosité?Un monstre est celui qui montre mais étymologiquement le monstre est moins celui qui montre - du verbe latin monere - que celui qui avertit, qui met en garde. C'est aussi un mot, une notion qui s'est transformé tout au long de notre histoire. Au Moyen Age, le monstre désigne un prodige un miracle effrayant et fascinant ; le « monstrum » est un avertissement divin, puis petit à petit concerne les hommes. Le monstre touche aussi à la morale et fascine; mais que nous apprend-il ? Que l’improbable, l’inattendu et le surprenant font partie de notre histoire.Avec Etienne puis son fils Isidore Geoffroy de Saint Hilaire, le monstre quitte les cabinets de curiosités pour les laboratoires et devient un objet d’interrogations et de recherches. sur le développement de l'embryon.

avec Laurent Lemire journaliste au Nouvel Observateur et auteur du livre : " Monstres et monstruosités » Ed Perrin

Et le professeur Jean-Louis Fischer, embryologiste historien des sciences, membre honoraire du Centre Alexandre Koyré du CNRS et membre de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences. Il est auteur entre autres de « Monstres, histoire du corps et de ses défauts » Ed Alternative et « Monstres de pierre, gargouilles, diablotins et autres créatures » Ed Ereme . Il sera en conférence : « Des animaux et des hommes » le samedi 20 Mai de 15 à 18 h sur la Péniche Adélaide, 46 quai de la Loire Paris 19eme (Info 0153350777)

Programmation musicale
  • RADIOHEAD

    Knives out

    2001

  • MATHIEU BOOGAERTS
    MATHIEU BOOGAERTS

    BAS DE LAINE

    Label : TOT OU TARD2016

  • CIGARETTES AFTER SEX
    CIGARETTES AFTER SEX

    APOCALYPSE

    Label : PARTISAN RECORDS2017

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.